Résumé 

Le projet FP7 OCTAVIUS a pour but de faire la démonstration de concepts intégrés de production d'énergie avec captage et compression du CO2 en vue de son stockage géologique.

 

La démonstration des procédés de première génération de captage du CO2 en postcombustion sera réalisée sur les pilotes industriels de TNO, EnBW et ENEL. Il sera notamment étudié sur ces pilotes l'opération du captage afin de préparer au mieux les projets de démonstration du CSC à l'échelle industrielle tels que le projet ROAD. Le projet OCTAVIUS fournira notamment de précieuses informations sur les émissions, l'opérabilité, la flexibilité et les coûts  de ces procédés de première génération.

 

Le projet OCTAVIUS permettra également de réaliser la démonstration industrielle du procédé de seconde génération DMX™issudes recherches d'IFPEN. Cette démonstration sera réalisée à la centrale thermique de Brindisi  (Italie) sur le pilote d'ENEL qui permet de capter 2,25 tCO2/h sur fumées de combustion de charbon. Ce procédé de seconde génération devrait permettre un gain substantiel sur la consommation énergétique du procédé de captage et donc in fine une réduction importante du coût de captage du CO2. Dans le cadre d'OCTAVIUS sera considérée l'application de ce procédé de captage du CO2 aux centrales thermiques charbon mais aussi aux cycles combinés au gaz naturel (NGCC).

 

Le projet OCTAVIUS est dans la continuation des précédents projets européens CASTOR et CESAR sur le captage du CO2 en postcombustion. Les principaux partenaires de ces précédents projets se retrouvent également dans OCTAVIUS.

 

OCTAVIUS rassemble les principaux organismes de recherche et industriels travaillant sur le captage du CO2 en postcombustion. Le Consortium OCTAVIUS comprend notamment 5 centres de recherche, 3 laboratoires universitaires, une PME, une société d'engineering, 2 équipementiers et 5 producteurs d'électricité.

 

 

Carte projets EU

 |  Mentions légales © 2017 IFP Energies nouvelles